Design trends for back to school 2023

Reading time : 4 minutes

Web design trends don’t just happen. They are created by the main companies in the sector and the users themselves. Most often, design trends emerge because large companies introduce technological innovations.


For example, when Apple introduced the Retina display with increased pixel density, this technology started a trend toward ultra-thin fonts. On new screens, such fonts could be displayed without distortion and quickly gained popularity around the world.

The success of a new trend depends on how users perceive it. Most often, user experience is influenced by three factors : site design, speed and adaptability.

Appearance of the site. A study by marketing company Blue Corona found that 38% of users leave a site if they find the design unattractive or the content too complex or boring. At the same time, according to statistics, 75% of users judge a company based on the appearance of its website.

Site speed. 47 % users want their site to load in 2 seconds or less.

Adaptability. Users make 31 % of their online purchases from mobile devices, while 90 % of customers are willing to move to the competition if the on-site experience is unsatisfactory.

By creating websites with modern design, quality content and mobile adaptability, businesses increase visitor loyalty. Trends often emerge quickly and gain popularity, but also disappear quickly. By focusing on such fleeting trends, a business runs the risk of launching a website that looks outdated. We will focus on sustainable trends that many design studios believe will remain relevant over the next 1–2 years.

New minimalism

This is one of the most sustainable trends followed by many technology and digital companies like Apple or Tesla. The main principles of minimalism are conciseness, plenty of free space and contrast of design elements.

The minimalist design helps to focus the user’s attention on the essentials — the text and images. Such sites are practical and understandable, while being aesthetically pleasing and expensive.

Hidden navigation. Minimalist web design often uses hidden navigation. To do this, the main links are hidden under icons or buttons. The user needs to click on it to see the menu and other necessary items. If the site has hidden navigation, its design must be intuitive, otherwise there is a risk of worsening the user experience. At the same time, this design is ideal for mobile versions of the site, since the screen size is limited on smartphones.

Use of empty space. Free space between site design elements helps control user attention. You can focus on meaningful content : text, image or title.

Minimalist screen. The first screen only contains the image and title. This is a fairly controversial technique and goes against the principle of placing a call to action on the first screen. However, it is aesthetically pleasing and is increasingly common in commercial site design.

Animation

Attention is also strengthened thanks to animation and interactivity. This includes animating menu items and other clickable elements, fading in text, smooth scrolling, and more.

Such techniques create a feeling of volume and depth of space and immerse the user in the mood of the project. Additionally, dynamic content with animated elements attracts more audiences and promotes better and faster results.

Parallax scrolling. The main feature of this scroll is its interactivity. While scrolling, the site constantly interacts with the user. For example, when swiping, the animation starts, text and images appear gradually, or the background image slides down relative to the content.

Using a video. Video as a site cover immediately captures the user’s attention. With the help of video, you can convey information about the project to a person, so that from the first seconds the user can understand what the company is doing and what awaits it on the site.

Creative typography

Recently, the trend of experimenting with typography is gaining more and more popularity. This technique grabs the user’s attention and allows the company to convey the character and mood of the brand through textual elements.

Font combination. Combining two different fonts in a sentence is becoming more and more common on websites of different brands. In addition to local inclusions of another character type, characters can be stretched, compressed, or distorted.

Non-standard layout of text. The non-standard position of the text, when the sentences are not placed on the grid, at an angle, is suitable for creative projects.

3D elements

The trend towards 3D objects has been popular for several years now. Often, volumetric elements are used as icons, buttons and illustrations on websites and applications. They have an unusual appearance and attract attention well. But if earlier it was enough to use three-dimensional shapes in the design to make the site modern, now it is necessary to use more complex solutions, for example, creating animated 3D objects.

Comments

06 84 16 50 23

Subscribe to the Newsletter
Mailchimp

Tendances design pour la rentrée 2023

Temps de lecture : 4 minutes

Les tendances en matière de design web ne se produisent pas par hasard. Elles sont créées par les principales entreprises du secteur et les utilisateurs eux-mêmes. Le plus souvent, les tendances en matière de design apparaissent parce que les grandes entreprises introduisent des innovations technologiques.


Par exemple, lorsque Apple a introduit l’écran Retina avec une densité de pixels accrue, cette technologie a lancé une tendance vers les polices ultra-minces. Sur les nouveaux écrans, de telles polices pouvaient être affichées sans distorsion et ont rapidement gagné en popularité dans le monde entier.

Le succès d’une nouvelle tendance dépend de la façon dont les utilisateurs la perçoivent. Le plus souvent, l’expérience utilisateur est influencée par trois facteurs : le design du site, la vitesse et son adaptabilité.

Apparence du site. Une étude de la société de marketing Blue Corona a révélé que 38 % des utilisateurs quittent un site s’ils trouvent le design peu attrayant ou le contenu trop complexe ou ennuyeux. Parallèlement, selon les statistiques, 75 % des utilisateurs jugent une entreprise en fonction de l’apparence de son site web.

Vitesse du site. 47 % des utilisateurs souhaitent que leur site se charge en 2 secondes ou moins.

Adaptabilité. Les utilisateurs effectuent 31 % de leurs achats en ligne à partir d’appareils mobiles, tandis que 90 % des clients sont prêts à partir chez la concurrence si l’expérience sur le site est insatisfaisante.

En créant des sites web avec un design moderne, un contenu de qualité et une adaptabilité aux appareils mobiles, les entreprises accroissent la fidélité des visiteurs. Les tendances apparaissent souvent rapidement et gagnent en popularité, mais disparaissent aussi rapidement. En se concentrant sur de telles tendances éphémères, une entreprise prend le risque de lancer un site web qui paraît dépassé. Nous nous concentrerons sur des tendances durables qui, selon de nombreux studios de design, resteront pertinentes au cours des 1 à 2 prochaines années.

Nouveau minimalisme

Il s’agit de l’une des tendances les plus durables suivies par de nombreuses entreprises technologiques et numériques comme Apple ou Tesla. Les principaux principes du minimalisme sont la concision, beaucoup d’espace libre et le contraste des éléments de design.

Tendances design pour la rentrée 2023 | Gérald Morales

Le design minimaliste aide à attirer l’attention de l’utilisateur sur l’essentiel — le texte et les images. De tels sites sont pratiques et compréhensibles, tout en étant esthétiquement agréables et coûteux.

Navigation cachée. Le design web minimaliste utilise souvent une navigation cachée. Pour ce faire, les liens principaux sont cachés sous des icônes ou des boutons. L’utilisateur doit cliquer dessus pour voir le menu et d’autres éléments nécessaires. Si le site a une navigation cachée, son design doit être intuitif, sinon il y a un risque d’aggraver l’expérience utilisateur. En même temps, ce design est idéal pour les versions mobiles du site, car la taille de l’écran est limitée sur les smartphones.

Utilisation de l’espace vide. L’espace libre entre les éléments de design du site permet de contrôler l’attention de l’utilisateur. Vous pouvez vous concentrer sur le contenu significatif : texte, image ou titre.

Écran minimaliste. Le premier écran ne contient que l’image et le titre. Il s’agit d’une technique assez controversée qui va à l’encontre du principe de placer un appel à l’action sur le premier écran. Néanmoins, cela est esthétiquement agréable et est de plus en plus courant dans le design des sites commerciaux.

Animation

L’attention se renforce aussi grâce à l’animation et l’interactivité. Cela comprend l’animation des éléments du menu et autres éléments cliquables, l’apparition de texte avec un effet de fondu, le défilement fluide, etc.

De telles techniques créent une sensation de volume et de profondeur de l’espace et plongent l’utilisateur dans l’ambiance du projet. De plus, du contenu dynamique avec des éléments animés attire plus de public et favorise de meilleurs et plus rapides résultats.

Défilement parallaxe. La principale caractéristique de ce défilement est son interactivité. Lors du défilement, le site interagit constamment avec l’utilisateur. Par exemple, lors du balayage, l’animation démarre, le texte et les images apparaissent progressivement, ou l’image de fond glisse vers le bas par rapport au contenu.

Utilisation d’une vidéo. La vidéo en tant que couverture du site capte immédiatement l’attention de l’utilisateur. À l’aide de la vidéo, vous pouvez transmettre à une personne des informations sur le projet, de sorte que dès les premières secondes, l’utilisateur puisse comprendre ce que fait l’entreprise et ce qui l’attend sur le site.

Typographie créative

Récemment, la tendance à expérimenter avec la typographie gagne de plus en plus en popularité. Cette technique attire l’attention de l’utilisateur et permet à l’entreprise de transmettre le caractère et l’ambiance de la marque à travers des éléments textuels.

Combinaison de polices. La combinaison de deux polices différentes dans une phrase devient de plus en plus courante sur les sites web de différentes marques. En plus des inclusions locales d’un autre type de caractère, les caractères peuvent être étirés, compressés ou déformés.

Disposition non standard du texte. La position non standard du texte, lorsque les phrases ne sont pas placées sur la grille, à un angle, convient aux projets créatifs.

Éléments 3D

La tendance aux objets en 3D est populaire depuis plusieurs années maintenant. Souvent, des éléments volumétriques sont utilisés comme icônes, boutons et illustrations sur les sites web et les applications. Ils ont un aspect inhabituel et attirent bien l’attention. Mais si auparavant il suffisait d’utiliser des formes tridimensionnelles dans le design pour rendre le site moderne, il est maintenant nécessaire d’utiliser des solutions plus complexes, par exemple, en créant des objets 3D animés.

Commentaires

06 84 16 50 23

S'abonner à la Newsletter
Mailchimp