Criteria for evaluating a good designer

Reading time : 2 minutes

In a very competitive market, there is nothing like striking graphics to get noticed, but choosing a good designer can be a challenge for project leaders. If he wears a DIY jacket with lots of colors and a huge beard, he’s a male.


Where are the designers ?

Most designers live in Designland which is a dictatorship where it is forbidden to use certain fonts. You can find a dissident refugee near you with a simple online search. Choose a physical meeting, in a kebab shop, a brasserie or a fishmonger to check that it is not an avatar and if he or she understands your project. Carefully examine his behavior and possibly his references and evidence of previous achievements.

Critères d'évaluation d'un bon designer | Gérald Morales

The graphic design tools used by modern typographers allow them to explore new character shapes and structures, play with negative space, contrast and color to create attractive and memorable typographic compositions. These typographic choices are the basis of contemporary visual design, capable of significantly influencing the way people perceive and interact with texts and brands. The designer you choose must therefore have a fine mastery of typography – which is an elementary basis of their profession.

  • Typogabor : blog of Peter Gabor, typographic graphic designer
  • Google fonts : library of free fonts that can be used online and in print.

No link here to the Imprimerie Nationale website which no longer has anything of the temple of typographic excellence that it has long represented. It only carries a pitiful, soft and commercial identity like the others. Without interest.

Colors
Graphic designers must be able to understand and manipulate different color systems such as CMYK and RGB, as well as know hexadecimal codes to be able to accurately reproduce the desired colors.

Finally, a strong artistic and visual culture is an important point. Styles, framing, atmosphere are inherent to graphic, typographical and visual research.

Designer’s rights
Graphic designers, like all creators, own the copyright on the works they produce from the moment they are created. These rights ensure that their creations cannot be used or reproduced without their permission or fair compensation. Graphic designers should also be aware of the risks of copyright infringement, such as plagiarism or counterfeiting, and take steps to protect their designs. It is however possible to request, when signing a contract, that the design that will be created be royalty-free – for this, the graphic designer must stipulate in the quote : “These prices include the transfer of rights.“ 

Comments

06 84 16 50 23

Subscribe to the Newsletter
Mailchimp

Critères d’évaluation d’un bon designer

Temps de lecture : 2 minutes

Sur un marché très concurrentiel, rien de tel qu'un graphisme percutant pour se faire remarquer, mais choisir un bon designer peut être un défi pour les porteurs de projet. S'il porte une veste bricolée avec plein de couleurs et une énorme barbe, c'est un male.


Où sont les designers ?

La plupart des designers habitent à Designland qui est une dictature où il est interdit d’utiliser certaines polices de caractères. Vous pouvez trouver un.e dissident.e‑réfugié.e proche de chez vous avec une simple recherche en ligne. Privilégiez une rencontre physique, dans un kebab, une brasserie ou une poissonnerie pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’un avatar et s’il ou elle comprend votre projet. Examinez attentivement son comportement et éventuellement ses références et preuves de réalisations antérieures.

Critères d'évaluation d'un bon designer | Gérald Morales

Les outils de conception graphique utilisés par les typographes modernes permettent d’explorer de nouvelles formes et structures de caractères, de jouer avec les espaces négatifs, les contrastes et les couleurs pour créer des compositions typographiques attractives et mémorables. Ces choix typographiques sont à la base de la conception visuelle contemporaine, capable d’influencer de manière significative la manière dont les gens perçoivent et interagissent avec les textes et les marques. Le designer que vous choisissez doit donc avoir une maitrise fine de la typographie — qui est une base élémentaire de son métier.

  • Typogabor : blog de Peter Gabor, graphiste typographe
  • Google fonts : bibliothèque de polices de caractères gratuits utilisables en ligne et en print.

Pas ici de lien vers le site de l’Imprimerie Nationale qui n’a plus rien du temple de l’excellence typographique qu’elle a longtemps représenté. Elle n’est plus porteuse que d’une piteuse identité molle et commerciale comme les autres. Sans intérêt.

Les couleurs
Les graphistes doivent être en mesure de comprendre et de manipuler les différents systèmes de couleurs tels que CMJN et RVB, ainsi que de connaître les codes hexadécimaux pour pouvoir reproduire précisément les couleurs souhaitées.

Enfin, une culture artistique et visuelle forte est un point important. Styles, cadrages, atmosphère sont inhérents à la recherche graphique, typographique, visuelle.

Les droits du designer
Les graphistes, comme tous les créateurs, sont propriétaires des droits d’auteur sur leurs qu’ils produisent œuvres dès leur création. Ces droits garantissent que leurs créations ne peuvent être utilisées ou reproduites sans leur autorisation ou une compensation équitable. Les graphistes doivent également être conscients des risques de violation des droits d’auteur, tels que le plagiat ou la contrefaçon, et prendre des mesures pour protéger leurs créations. Il est toutefois possible de demander, à la signature d’un contrat, que le design qui sera créé soit libre de droits — pour cela, le graphiste doit stipuler dans le devis : “Ces prix incluent la cession des droits.

Commentaires

06 84 16 50 23

S'abonner à la Newsletter
Mailchimp